tour lotoise Stéphane Ternoise tour lotoise Théâtre tour lotoise romans tour lotoise livres sur le Lot tour lotoise Musique tour lotoise Catalogue tour lotoise lotois.fr tour lotoise

Huguette Tiegna personnalité lotoise année 2018...

Elle fait bouger les pesanteurs de ce département du Lot... elle essaye !...


La personnalité lotoise de l'année 2018... Pour la première fois sur LOTOIS.FR versant web TV vraiment indépendante. Quand enfin l’ADSL est arrivée sur ma commune, il semblait trop tard pour ce genre d’initiative. Eh oui, née en 2016, soit 16 ans après mon premier site Internet ! Avec 1200 abonnés, 140 000 vues, ce « Youtube Ternoise » existe, décliné sur plusieurs entrées genre Montcuq Tv ou Chansons Tv, même si certains semblent déjà essayer de lui mettre des cornichons devant la caméra ! (c’est une variante des bâtons dans les roues). Un média donc, au moins aussi crédible que d’autres pour décerner cette distinction.



Je reprends l’un de ses messages, significatif, de notre personnalité lotoise :

« Malgré les propos misogynes, racistes, les fakes News, les messages de coulisses et les menaces, je ne lâcherai rien et je continuerai avec autant de dynamisme à travailler pour l’avenir du Lot. »

Reconnaissez-vous l'auteur de ce message ?







Si non, utilisez les indices ! « propos misogynes, racistes », laissent imaginer qu'elle est une femme.
Quant à la notion de « racisme» elle m’a parfois semblé, dans ce département, synonyme d’ostracisme généralisé, s’appliquant à toute personne ne pouvant exposer trois générations de présence sur ce territoire, oui, un minimum pour certains petits barons. Que notre peau soit blanche, jaune ou noire, nous sommes, nous qui ne sommes pas nés ici mais avons choisi d’y vivre, nous sommes, pour certains « des estrangers », avec l’accent. Pour une minorité mais ayant réussi à tisser une toile encore redoutée par un grand nombre.
Eh oui, on se dit très accueillant, dans ce département, mais on a parfois l'impression qu'il est nécessaire d'ajouter : à condition d'arriver avec du fric et de s'agenouiller devant les installés. Si vous rendez des services, ils peuvent vous adouber, en inféodés !
Et après, certains s’étonnent que le 4-6 soit devenu une zone de résidences secondaires, d’où s’enfuient les créateurs les innovateurs…

Notre personnalité lotoise de l'année 2018 concluait sont tweet par « Finir au bûcher tel Jeanne d’Arc ou pas je continue ! »

Naturellement, c’est exagéré, madame ! Ils ne dressent plus de bûchers sur l’espace public !

Vous êtes arrivée en France pour y poursuivre vos études, vous vous êtes installée à Figeac pour y travailler et quelques semaines après avoir obtenu la nationalité française, vous étiez élue députée. Certains se demandent encore pourquoi « les gens » n’ont pas suivi les orientations de la Dépêche du Midi !
Et si votre élection marquait vraiment un tournant ? Et si par votre engagement, votre dynamisme, votre capacité d’entendement, vous parveniez à entraîner, à briser les plafonds de pierres ?

Naturellement, madame Huguette Tiegna, certains vous reprochent désormais de soutenir la politique du gouvernement. Oui, vous êtes d’un Parti et il peut ainsi m’arriver de ne pas partager vos… enthousiasmes… Par exemple, quand le 12 décembre, vous mettez en avant sur votre page facebook un article du Monde avec la PRIME de 1500 euros et la hausse de salaire de 3,1%... chez TOTAL. Sans ironiser sur ce grand groupe pour lequel l’avenir de la planète semble passer bien après ses bénéfices. Ironiser aurait pu être considéré pour une provocation des Gilets Jaunes, je sais, c’est un exercice périlleux. Vous êtes parfois dans ce registre périlleux. Quand Nicolas Hulot claque la porte du gouvernement, vous avez été l’une des rares députées En Marche à saluer son travail, et ce qu’il a essayé de faire.
Vos déclarations sur les maisons de retraite ont suscité des foudres. Alors qu’il est nécessaire le débat sur nos choix de vie et ses conséquences, sur le respect de la vie, dans notre pays.

Cette mise en une de LOTOIS.FR me permet également de terminer l’année en vous remerciant de votre venue dans l’autre circonscription du département, d’avoir accepté notre invitation au salon du livre de Montcuq en Quercy Blanc, votre première visite dans notre commune nouvelle.
J’ignore si M. Le maire, si le Conseil Municipal de ma commune, vous ont présenté des excuses, Madame la députée, pour la manière peu élégante dont notre 1ere adjointe s’est comportée, envers vous, comme envers M. Le secrétaire Général et Sous-Préfet. Partout où vous n’êtes pas reçue avec respect, avec remerciements de votre venue, c’est la République qui n’est pas respectée.
J’ignore naturellement les motivations réelles de notre Première adjointe. C’est presque un épiphénomène. Mais un sujet de réflexion à verser au dossier de la méthode de création des communes nouvelles.
Votre dynamisme, votre volonté d’apporter des choses, d’être utile à ce territoire, à ce pays, j’aimerais qu’il serve d’exemple. Nous avons besoin dans ce département de bons exemples.
Nous avons besoin de remplacer les vieux mots, MOTS et MAUX, par vertu, exemplarité, justice, respect.
Avec mes félicitations, madame la députée, et au plaisir de vous revoir, et peut-être même pour une longue interview où vous nous offrirez quelques confidences.
Avec mes meilleurs vœux pour 2019, de santé, de sérénité, d’avancées.
Des vœux également présentés à l’ensemble des lotoises et lotois, à l’ensemble des francophones.
Que vive la pluralité, la diversité, l’échange, le dialogue.

Avant, le 25 décembre, il y eut : la petite phrase lotoise de l'année 2018...
A écouter en boucle… Car l'humour lotois existe !



Ajout avis lotois



Le 29 décembre 2018 à 13 : 17

Le contact lotois du site


Sur le forum lotois récemment : 22 septembre 2019 : .

Voir la lotoise page : Les vitraux des (sujet : églises lotoises... le livre en couleur ) sur ce portail lotois Et la population lotoise est toujours en baisse (info : à voir) .