« Le château de Marsa. Une photo réalisée d’un angle classique. Le plus souvent, les arbres en feuilles masquent des pierres et fenêtres. Autre dénomination : château de Labastide. Il est classé aux monuments historiques depuis le 27 juillet 1979. éléments protégés : façades et toitures. Château du 13e, 15e et 17e siècle, il se compose d’un corps de bâtiment principal et de deux ailes formant, avec l’élément central, deux angles obtus. Ce plan ordonné et régulier permet de le dater du 17e mais certains éléments sont plus anciens : la tour carrée au nord-est doit dater du 13e et un mâchicoulis de l’aile sud-est serait du 15e. Ce château est une propriété privée, sans visite publique.
Devant le château, le lavoir « papillon » (forme classique des lavoirs de la région, avec des dalles calcaires en V qui servaient à battre le linge).
« Le lavoir papillon » habituellement noté est un abus de langage ou une faute d’excès de visite rapide ! N’hésitez pas à vous approcher de la petite dépendance au fond du lavoir…
Le deuxième ! Un lavoir papillon couvert, d’hiver… Et quand vous y aurez accédé… vous pourrez découvrir l’angle du cliché château-lavoir.»
|